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La Visualisation et le Développement des Sens Psychique

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 La Visualisation et le Développement des Sens Psychique Empty La Visualisation et le Développement des Sens Psychique

Message par Admin senga Ven 6 Jan - 1:35

I. La Visualisation.
Posez quelques objets devant vous, par exemple, un couteau, une fourchette, un étui à cigarettes, un crayon, une boite d'allumettes..., et fixez pendant un moment un de ces objets. Observez exactement sa forme et sa couleur. Fermer ensuite les yeux et essayer de vous représenter cet objet en le visualisant tel qu'il apparaît en réalité. S'il disparaît de votre image mentale efforcez-vous de l'y faire réapparaître.
Au début, vous ne réussirez cet exercice que quelques secondes, mais avec la persévérance, l'objet apparaîtra de plus en plus distinctement, et, d'un exercice à l' autre, sa disparition de votre écran mental - et sa réapparition donc - sera de plus en plus rare. Ne vous laissez pas décourager par les premiers échecs. Si vous vous fatiguez, choisissez alors une autre objet. Au commencement, ne vous exercez pas pendant plus de dix minutes; prolongez-en, cependant, peu à peu, la durée jusqu'à une demi-heure.

Afin de contrôler les égarements de la pensée servez-vous de la chaînette de perles ou du cordon de noeuds décrit dans les pages précédentes. A chaque perturbation, avancez d’une perle, de sorte que vous pourrez ensuite constater combien d’interruptions ont eu lieu au cours de l’exercice. Celui-ci est réussi quand on est en mesure de visualiser un objet sans discontinuer pendant cinq minutes.

A ce stade, on peut alors visualiser les yeux ouverts. Les objets doivent apparaître comme suspendus en l’air et avec un relief tel qu’ils soient presque saisissables. On ne doit percevoir que l’objet visualisé et rien qui ait trait a son environnement. Dans cet exercice, contrôlez aussi les perturbations à l’aide de la chaînette. Si l’ont est capable de visualiser, en relief , un objet pendant cinq minutes et sans interruption, l’exercice a atteint son but.




II. Le Développement de l'Ouïe Psychique.

Après la visualisation vient la concentration par l'ouïe. Au début de cet exercice, l'imagination doit jouer un grand rôle. On ne peut pas dire directement : entendez le tic-tac d'une horloge ou d'autres choses semblables car pareille injonction suscite habituellement une image et ceci n'est pas le but de cet exercice.

Il serait donc plus juste de dire: essayez d'entendre de façon imaginaire le tic-tac d'une horloge. Par conséquent, nous nous servirons de cette expression afin de mieux nous faire comprendre. Essayez donc d'entendre ce tic-tac. Au début, vous ne réussirez que pendant quelques secondes mais en persévérant vous ferez des progrès en interrompant de moins en moins votre concentration. Afin de contrôler la bonne marche de l'exercice, employer la chaînette ou le cordon.

Ensuite, essayez d'entendre le tic-tac d'une montre puis les tintements d'une cloche avec toutes ses modulations. D'autres sons ou bruits peuvent être encore choisis pour cet exercice tels que des coups de gong, de marteau, ceux que l'on frappe à la porte, des grattements aussi, des écoulements, des coups de tonnerre, le doux murmure du vent ou son mugissement, le fracas d'une chute d'eau, puis, plus tard, des notes de violon, de piano ou d'autres instruments de musique.

En faisant ces exercices, il est important de se concentrer uniquement sur les sons; rien ne doit donc être visualisé en même temps. Si une image apparaît, elle doit être aussitôt chassée. En entendant donc le tintement d'une cloche, par exemple, l'image de la cloche ne doit pas apparaître.

Si l'on peut maintenir pendant cinq minutes cette concentration par l'ouïe psychique, l'exercice a alors atteint son but.




III. Le Développement de la Sensation ou Toucher Psychique.

L'exercice suivant est la concentration par la sensation. Créez la sensation du froid, du chaud, de la pesanteur, de la légèreté, de la soif, de la fatigue et maintenez-la jusqu'à ce que vous réussissiez à la garder au moins pendant cinq minutes sans qu'une image et qu'un son correspondants surgissent.

Dès que vous avez acquis la faculté de vous concentrer ainsi au point de pouvoir créer à volonté toute sensation et être en mesure de maintenir celle-ci, vous pouvez passer à l'exercice suivant.




IV. Le Développement de l'Odorat Psychique.

Il s’agit à présent de ce concentrer au moyen de l’odorat. Reproduisez le parfum de fleurs diverses tel que celui de la rose, du lilas, des violettes ou d’autres senteurs et maintenez cette capacité de sentir sans qu’apparaisse l’images des fleurs concernées.

Concentrez-vous également sur des odeurs désagréables de toutes espèces.

Cet exercices doit être poursuivi jusqu'à ce que l'on réussisse à reproduire à volonté toute odeur et ce, au moins pendant cinq minutes.




V. Le Développement du Goût Psychique.

La dernière concentration a trait au goût. Ne visualisez pas un mets ou une boisson quelconques mais essayez d'en reproduire seulement le goût. Dans un premier temps, choisissez des saveurs extrêmes : très douces ou bien aigres, amères ou très salées. Quand vous réaliserez cela facilement, passez à des saveurs plus nuancées, à des épices diverses.

Si vous réussissez à reproduire les goûts choisis et à maintenir ceux-ci pendant au moins cinq minutes, le but de l'exercice est alors atteint.




VI. Remarques Diverses.

On constatera que chaque type de concentration (par la vue, l'ouïe, l'odorat, la sensation et le goût) se fait avec plus ou moins de facilité. Lorsque l'une s'avère difficile à réaliser, elle indique que la fonction cérébrale régissant le sens concerné est faible et peu développée.

La plupart des systèmes d'enseignement ne tiennent compte que d'une ou de deux ou tout au plus de trois fonctions. Cependant, les exercices de concentration, qui sont effectués avec tous les sens, fortifient le mental et la volonté; ils permettent d'en acquérir non seulement le contrôle mais aussi le développement et la maîtrise parfaite. Par conséquent un Mage doit avoir atteint ce but. C'est pourquoi, une bonne formation en Magie exige que ces exercices ne soient pas omis car ils sont d'une grande importance.
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