D'UN MONDE A L'AUTRE
a l'abri des regards indiscrets ,profitons en pour partager nos connaissances dans une ambiance de calme et d'amitié, loin des brouhaha de notre humanité .
ici chacun a sa place et le droit de s'exprimer ...

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

D'UN MONDE A L'AUTRE
a l'abri des regards indiscrets ,profitons en pour partager nos connaissances dans une ambiance de calme et d'amitié, loin des brouhaha de notre humanité .
ici chacun a sa place et le droit de s'exprimer ...
D'UN MONDE A L'AUTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

4 participants

Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mar 24 Mai - 9:12

Pour commencer une petite vidéo d'un conte commenté par Clarissa Pinkola Estes dans "Courir avec les loups" qui traite de l'importance d'apprendre à écouter son intuition.

Je mets déjà une vidéo du conte que j'ai trouvé sur Youtube et je reviendrais pour parler de l'interprétation du conte.

veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mar 24 Mai - 9:18

Peut-être dans un premier temps pouvez-vous écouter ce conte et dire ce que vous en retenez, ce qui vous parle dans ce conte, vos impressions.
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par Admin senga Mar 24 Mai - 9:30

merci vera !!!je l'ecouterai cette aprem !!!quand je serais tranquille !!!j'espere que le sujet te plais ..si tu veux que je change l'image tu me le dit ???
Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition 2698617355
Admin senga
Admin senga
Admin

Messages : 7548
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 58
Localisation : chambery

https://dunmondealautre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par carolina Mar 24 Mai - 14:55

:www6: trés belle histoire tout impreigné d'une grande morale
carolina
carolina

Messages : 348
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mar 24 Mai - 15:07

Le sujet de ce conte est la transmission de l'intuition féminine de la mère à la fille.

La mère mourante transmet une poupée symbole de l'intuition féminine à sa fille avant de mourrir. C'est un héritage mère-fille. L'intuition est le bien le plus précieux que peux transmettre la mère à la fille. On peut comparer dans ce conte l'intuition (la poupée de Vassilissa) a un véritable objet divinatoire, à une boule de cristal. Elle va guider la petite fille Vassilissa dans des épreuves initiatiques qui vont lui permettre de grandir et de ne plus se laisser faire.

Auteur du post : véraline


Dernière édition par veraline le Jeu 26 Mai - 22:41, édité 1 fois
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mar 24 Mai - 15:36

Résumé :

Une mère sur son lit de mort offre à une petite fille Vassilissa, une poupée à son image : " Si tu perds ton chemin ou si tu as besoin d'aide, demande ce que tu dois faire à cette poupée. Tu seras assistée. Garde toujours la poupée avec toi. N'en parle à personne. Nourris-là si elle à faim. Elle te vient de ma mère, c'est ma bénédiction ma chère enfant."

Le père épouse alors une veuve avec deux filles. Elles sont très jalouses de Vassilissa car il y a en elle une douceur qui appartient à un autre monde. Elles traitent Vassilissa en domestique et la maltraite.

Un jour elles envoient Vassilissa dans la forêt chercher du feu, chez la sorcière Baba Yaga, en espérant que celle-ci ne revienne jamais.

Dans la forêt Vassilissa a très peur mais elle se réconforte en serrant sa poupée. A chaque hésitation Vassilissa interroge sa poupée pour demander son chemin.

En chemin Vassilissa croise un homme vêtu de blanc monté sur un cheval blanc et le jour pointa, un hôme vêtu de rouge et le soleil se leva, un homme vêtu de noir, sur un cheval noir et la nuit tomba.

Vassilissa arrive enfin dans l'étrange maison de la sorcière Baba Yaga, mais avant de lui remettre le feu Baba Yaga va soumettre Vassilissa à toutes sortes d'épreuves. Vassilissa va s'en sortir à chaque fois grâce à l'aide de sa poupée.

La sorcière Baba Yaga donne à Vassilissa un crâne aux yeux ardents, qui contient le feu, monté sur un bâton.

Vassilissa rentre chez elle, maîs le crâne fixe de ses yeux ardents la marâtre et ses deux filles et ne les quitte pas des yeux. Au matin, il a brûlé "le cruel trio en cendres"

Auteur du post : Véraline


Dernière édition par veraline le Jeu 26 Mai - 22:42, édité 2 fois
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mar 24 Mai - 15:57

Définition de l'intuition :

"L'intuition, ce pouvoir formidable, se compose d'une vision intérieure, d'une écoute intérieure, d'une connaissance intérieure, du fait de sentir de l'intérieur et le tout se fait à la vitesse de l'éclair" CLarissa Pinkola Estes, Femmes qui courent avec les loups.

Donc avoir de l'intuition c'est apprendre à écouter ses ressentis intérieurs que ce soit visuel, auditif, sensitif. Ce sont des idées très rapides qui viennent à nous et nous devons apprendre à les écouter.
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par Invité Mar 24 Mai - 15:58

Très beau conte, qu'on peut interpréter de plusieurs façons.

La poupée = parfait support, aide à bien monopoliser l'esprit, mettre les sens en éveil, à recevoir des informations du subconscient, à rassurer.

Josh
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mar 24 Mai - 15:58

Bon maintenant, j'attends vos ressentis sur cette histoire. Est-ce qu'il y a des passages de cette histoire qui vous parlent particulièrement ? Lesquels ?
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par Admin senga Mar 24 Mai - 17:16

moi tout me parle ..l'ambiance ,l'histoire, la magie la sensibilisée, l'amour que peut porter une mère a sa fille ,la méchanceté, la jalousie .....
même sa voix et envoûtante ...pendant 17 min je suis retourné en enfance ...merci veraline Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition 4183965606
Admin senga
Admin senga
Admin

Messages : 7548
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 58
Localisation : chambery

https://dunmondealautre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mar 24 Mai - 20:01

Josh a écrit:Très beau conte, qu'on peut interpréter de plusieurs façons.

La poupée = parfait support, aide à bien monopoliser l'esprit, mettre les sens en éveil, à recevoir des informations du subconscient, à rassurer.

Josh

Oui Josh, la poupée permet à Vassilissa de découvrir son sens de l'intuition.
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mar 24 Mai - 20:10

L'intuition est "pareille à une vieille femme qui vous dirait exactement s'il faut tourner à droite ou tourner à gauche. Elle est une des formes de Celle Qui Sait, la vieille, La Que Sabe, la femme sauvage."
Clarissa Pinkola Estes, Femmes qui courent avec les loups.
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mar 24 Mai - 20:19

Admin senga a écrit:moi tout me parle ..l'ambiance ,l'histoire, la magie la sensibilisée, l'amour que peut porter une mère a sa fille ,la méchanceté, la jalousie .....
même sa voix et envoûtante ...pendant 17 min je suis retourné en enfance ...merci veraline Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition 4183965606

Oui Senga cette histoire est touchante, moi j'aime bien cette transmission du pouvoir entre la mère et la fille. La mère offre à sa fille ce qu'il y a de plus précieux pour pouvoir se défendre dans la vie et elle même avait reçu ce pouvoir de sa mère.

On retrouve la thématique de la jeune fille maltraitée par sa belle famille, déjà vu dans le conte de Cendrillon et dans les misérables de Victor Hugo avec Cosette chez les Thénardier. Au départ, la petite Vassilissa est incapable de se défendre toute seule. Elle n'utilise même pas la poupée que lui a donné sa mère. Elle se plie aux exigences de sa belle-famille. Et puis il y a ce voyage initiatique. Elle part chercher le feu sacré chez Baba Yaga la sorcière et elle va se découvrir au cour de se voyage, apprendre à faire confiance à son intuition et devenir plus forte. En écoutant son intuition elle n'est plus la jeune fille naïve du départ.

Ce conte me parle beaucoup. Moi mes parents ne m'ont pas appris à me servir de mon intuition. Ils ont plutôt préféré m'enfermer dans une tour d'ivoire, comme dans un autre conte celui de Raiponce, en me faisant peur de tout ce qui pouvait arriver. Et c'est pas comme ça que l'on peut apprendre à des enfants à se défendre dans la vie. Je pense qu'un des devoirs d'un parent est d'apprendre à son enfant à se servir de son intuition car ça rend vraiment plus fort. Moi c'est avec l'expérience que je me suis rendu compte que mes intuitions étaient toujours très bonnes. Du coup j'apprends à les écouter maintenant.
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mar 24 Mai - 20:48

L'initiation de Vassilissa lui permet d'apprendre à se servir de son intuition.

Elle doit accomplir neuf tâches et nous devons effectuer ce même parcours initiatique si nous voulons prendre possession de notre intuition :

"1. Première tâche : permettre à la trop bonne mère de mourir.
2. Deuxième tâche : Mettre à nu l'ombre brute
3. Troisième tâche : Naviguer dans l'obscurité
4. Quatrième tâche : Faire face à la vieille sorcière sauvage
5. Cinquième tâche : Servir le non-rationnel
6. Sixième tâche : Séparer ceci de cela
7. Septième tâche : Interroger les mystères
8. Huitième tâche : Se tenir à quatre pattes
9. Neuvième têche : Reprojeter " Clarissa-Pinkola Estes - Femmes qui courent avec les loups.

Ce conte est riche en symbole. Je vais vous parler ensuite des neuf tâches de cette initiation et des symboles
présents dans ce conte, comme par exemple laisser le feu s'éteindre....


Dernière édition par veraline le Jeu 26 Mai - 22:48, édité 1 fois
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mer 25 Mai - 6:48

Tous les personnages du conte représentent la psychée d'une seule femme.
La psyché est l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes d'un individu.



veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mer 25 Mai - 6:57

1 . Première tâche : permettre à la trop bonne mère de mourir.

Que représente la mère en train de mourir dans la psychée de la femme ?

Nous avons toutes dans notre psychée une trop bonne mère qui s'occupe de nous. Lorsque nous étions enfant elle s'occupait parfaitement de nous. Elle nous protégeait. Nous avions un ensemble de règles et nous nous y conformions.

"Lorsque nous commençons à grandir la trop bonne mère commence à nous empêcher de répondre à de nouveaux défis, et par conséquence, de nous développer." Clarissa Pinkola-Estes, Femmes qui courent avec les loups.


Dernière édition par veraline le Jeu 26 Mai - 23:38, édité 3 fois
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par Admin senga Mer 25 Mai - 7:50

l'eveil de son l'intuition???et sa consience de son intuition ??? Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition 1520351921
Admin senga
Admin senga
Admin

Messages : 7548
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 58
Localisation : chambery

https://dunmondealautre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mer 25 Mai - 8:24

Oui Senga, l'intuition et la conscience de l'intuition ne peuvent s'éveiller en nous que si on tue notre trop bonne mère en nous et avec elle tout ce qu'elle nous empêche de vivre.

En psychologie, Freud a expliqué que la personnalité d'un individu est partagé en trois instances : le ça, le moi et le surmoi.

  • Le ça est notre partie inconsciente, nos pulsions, nos désirs.

  • Le surmoi est l'ensemble de nos interdits acquis par l'éducation de nos parents et de l'école, la société, la morale, les lois.

  • Le moi est entre le moi et le surmoi. Il reçoit les pulsions du ça et doit tenir compte des interdits du surmoi.


Je pense que la trop bonne mère est le surmoi qui doit mourir pour laisser parler le ça.

Je pense aussi que l'intuition, la poupée Vassilissa est le ça. C'est le ça que nous devons apprendre à écouter car il capte des choses que nous ne pouvons pas toujours capter parce que nous nous soumettons aux interdits du surmoi.

Enfin je pense que Vassilissa est le moi. Elle se trouve entre le ça et le surmoi. Elle est au départ soumis aux interdits. Elle ne se révolte pas quand elles subit les mauvais traitements de sa belle famille. Mais grâce à sa poupée et au parcours initiatique elle va apprendre à écouter son intuition issue de son ça.

Est-ce que mes explications sur le ça - moi et surmoi et le rapport avec Vassilissa, sa trop bonne-mère et sa poupée sont compréhensibles ?

auteur du post : véraline


Dernière édition par veraline le Jeu 26 Mai - 23:36, édité 2 fois
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par Admin senga Mer 25 Mai - 8:33

d'abord je suis contente d'avoir eu juste Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition 4027020077 oufff pas facile ..
ensuite pour ton explication il faut que je relise le tout 10 fois et je te répondrais Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition 1164039402 je capte mais il faut que je le réorganise dans mon cerveau ...ça va me prendre plus de temps ...
en tous les cas j'adore .....merci véraline de me faire partager ton grand savoir .....et je suis désolé d'être une élève aussi médiocre .....
Admin senga
Admin senga
Admin

Messages : 7548
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 58
Localisation : chambery

https://dunmondealautre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Mer 25 Mai - 8:41

Bon je fais une pause, pour te laisser le temps d'y réfléchir et d'assimiler tout ça.

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Ete-6

Essaye de trouver des exemples dans ta propre vie. Où tu as fais taire des choses qui étaient enfouis en toi, qui te venaient de ton intuition ou de ton ça, au profit de ce que le monde, la société ou ton éducation t'imposait.

Je ne reviendrais que quand tu me diras que tu as assimilé cette partie et que tu es prête à écouter la suite.
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par veraline Lun 6 Juin - 4:48

Où en es-tu Senga ?
As-tu eu le temps de relire les posts de ce topic ?
veraline
veraline

Messages : 2040
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 51
Localisation : Paris

http://passiondulivre.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par Frangipane Lun 9 Déc - 10:05

Bonjour à tous 

J ai adoré écouter cette histoire qui me paraissait trop,longue mais je suis allée jusqu au bout. Pour ma part avant de rentrer dans le,vif du sujet je vous avoue que j ai abandonné l idée de développer mon intuition depuis quelque jouet seulement. Car malgré les techniques par ci par là j ai le sentiment de monologuer de la même manière que quand je m adresse aux anges . Il n y a pas de dialogue donc je suis découragée de tenter ce qui semble impossible à venir à moi. J vous assure que j essaie d être à l écoute tout ce que je sens c est qu il y a comme un blocage qui coup la communication. Alors je me suis résolue à laisser cette intuition venir à moi quand elle jugera que c est le moment.

L histoire de vassalisa est empreinte d une belle moralité, non seulement de bravoure mais aussi d enchantement de magie. Moi ça me fait rêver que d avoir eu cette poupée qui était en parfaite alignement avec la petite fille. La connection  est juste bien installée. Je l avoue j aimerais bien avoir aussi un outil' qui m éclaire en toute circonstance. 
Je parle trop je sais mais c est le sujet qui m emmené àaborder un sujet. Celui du subconscient. Ces derniers temps j ai beaucoup écouté des messages audios de joseph Murphy qui explique comment inviter son subconscient à prendre place dans notre cœur et notre vie. J ai fait à maintes reprises des exercices qui étaient indiqués encore une fois rien n a marché pour moi. Alors s il vous plaît comment voulez vous que je continue à vouloir développer tout ça quand mes efforts n aboutissent à rien de rien

Moi aussi pour la peine l aide de cette  poupée me serait utile. Lol
Non sérieusement je pense juste que l intuition n est audible qu à ceux  qui peut être plus pur où je ne sais pas comment le dire . Y aurait il un rapport avec les mémoires cellulaires ? J ne comprends pas pourquoi je n y arrive 

Merci pour ce partage

Frangipane

Messages : 21
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition Empty Re: Vassilissa ou l'importance d'écouter son intuition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum