D'UN MONDE A L'AUTRE
a l'abri des regards indiscrets ,profitons en pour partager nos connaissances dans une ambiance de calme et d'amitié, loin des brouhaha de notre humanité .
ici chacun a sa place et le droit de s'exprimer ...

La Dame Blanche du chateau de Brissac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Dame Blanche du chateau de Brissac

Message par Admin senga le Ven 29 Juin - 16:56

La Dame Blanche du chateau de Brissac

Situé à une quinzaine de kilomètres d'Angers, le château de Brissac est surnommé "le géant du Val-de-Loire" avec ses 204 pièces réparties sur sept étages. Propriété de la famille Brissac depuis 1502, la demeure se visite toujours et avec, sa mystérieuse Dame Blanche. Les nuits d'orage, une forme surnaturelle apparaît dans certaines pièces. Elle serait le spectre d'une de ses fameuses propriétaires : Charlotte de Valois, dite Charlotte de France. Elle fut assassinée par son mari, Jacques de Brézé, lorsqu'il l'a découvrit, dit-on, dans les bras d'un de ses écuyers.



Ville : Brissac-Quincé

Pays : France



Le château de Brissac

Le « géant du Val de Loire »

Ce fut à l’origine un château-fort construit par les comtes d’Anjou au XIe siècle. Après la défaite des Anglais par Philippe Auguste , celui-ci le céda à Guillaume des Roches. Au XVe siècle, le château fut reconstruit par Pierre de Brézé , un riche ministre de Charles VII . Pendant le règne de François Ier , de 1515 à 1547 , la propriété fut achetée par René de Cossé , que le roi nomma gouverneur du Maine et de l’ Anjou. (Source Wikipédia)
C’est le plus haut château de France avec sept étages et 204 pièces (bonjour, le ménage !!!).

De nos jours, le château est toujours la propriété d’un membre de la famille. Il est ouvert au public pour les visites et son magnifique théâtre orné de dorures héberge chaque année le festival de la Vallée de la Loire.

Le château de Brissac se trouve à Brissac-Quincé, dans le département de Maine-et-Loire, à quinze kilomètres d'Angers. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 1958.

C'est à l'origine un château-fort construit par Foulques Nerra, comte d'Anjou, au XIe siècle. Après la défaite des Anglais par Philippe Auguste, celui-ci le céde à Guillaume des Roches.

Le château est acquis en 1435 et reconstruit en 1455 par Pierre de Brézé, un riche ministre de Charles VII. À la mort de celui-ci, survenue à la bataille de Montlhéry en sauvant le roi, c'est son fils, Jacques, qui en hérite et s'installe au château. Meurtrier de sa femme, qu'il a surpris en flagrant délit d'adultère, il déserte le lieu du drame.

Pendant le règne de François Ier (1515 à 1547), la propriété est achetée en 1502 par René de Cossé que le roi nomme gouverneur du Maine et de l'Anjou. Le château entre ainsi dans la famille des Cossé qui adopte alors le nom de Brissac.

Pendant les guerres de religion, Charles de Cossé (petit-fils de René) prend le parti de la Ligue et le château est assiégé par le roi Henri IV. Après son ralliement au roi en 1594, il retrouve son château gravement endommagé en 1606, et obtient le titre de maréchal de France, ainsi que celui de duc de Brissac en 1611. La forteresse étant tout près d'être démolie, elle est reconstruite sous la conduite de l'architecte Jacques Corbineau qui en fait un édifice grandiose. A la même époque, le duc de Brissac prend pour secrétaire particulier le gentilhomme Goddes de Varennes, marquis de la Perrière.

Son architecture en fait le château le plus haut de France, il compte sept étages au total, ainsi que deux-cents salles, et sa façade traduit les influences baroques de l'époque. Par mariage, la famille Cossé-Brissac devient aussi quelque temps propriétaire du château de Montreuil-Bellay qui fut vendu par la suite.

En août 1620, une entrevue de conciliation a lieu à Brissac en terrain neutre entre Louis XIII et sa mère Marie de Médicis.

Les Cossé-Brissac conservent le château jusqu'en 1792 ; lors de la Révolution, l'édifice est réquisitionné et transformé en cantonnement pour les « Bleus » de Vendée. Mis à sac par les révolutionnaires et reste dans cet état jusqu'en 1844, où un programme de restauration est entrepris et poursuivi par les Cossé-Brissac, à qui le château est restitué après la Révolution, et dont les membres s'y sont succédé jusqu'à aujourd'hui.

En 1890 est inauguré son théâtre, créé sur deux étages par sa propriétaire, née Jeanne-Marie Say (1848-1916), petite-fille du célèbre raffineur Louis Say, veuve en premières noces de Roland de Cossé, marquis de Brissac en 1871, puis vicomtesse de Trédern. Ce théâtre est restauré vers 1983.

Ouvert au public, le château héberge chaque année le Festival de la Vallée de la Loire.

Il est évoqué dans les souvenirs de Simon Charles Timoléon Pierre de Cossé (1900-1993), duc de Brissac en 1944 :




Charlotte de Valois, probablement née en septembre 1446, et morte dans la nuit du 31 mai au 1er juin 1477 au château de Brissac, est la fille de Charles VII de France et d'Agnès Sorel favorite du roi de France.

Elle épouse, le 1er mars 1462, Jacques de Brézé. De cette union naît Louis de Brézé qui épouse Diane de Saint-Vallier (dite Diane de Poitiers).

Charlotte de Valois est assassinée par son époux qui la transperce d'un coup d'épée après l'avoir découverte dans les bras de l'un de ses écuyers.



http://marinestla.centerblog.net/rub-les-lieux-hantes-.html


NAITRE,MOURIR,RENAITRE ENCORE ET PROGRESSER SANS CESSE,TELLE EST LA LOI
avatar
Admin senga
Admin

Messages : 7548
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 52
Localisation : chambery

http://dunmondealautre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dame Blanche du chateau de Brissac

Message par Admin senga le Sam 30 Juin - 9:47

non di diou !!! josh un commentaire!!!!


NAITRE,MOURIR,RENAITRE ENCORE ET PROGRESSER SANS CESSE,TELLE EST LA LOI
avatar
Admin senga
Admin

Messages : 7548
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 52
Localisation : chambery

http://dunmondealautre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dame Blanche du chateau de Brissac

Message par Invité le Mer 4 Juil - 19:29

C'est trop loin de Montrichard , donc je m'en fiche, il est forcément moche ce château
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dame Blanche du chateau de Brissac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum