D'UN MONDE A L'AUTRE
a l'abri des regards indiscrets ,profitons en pour partager nos connaissances dans une ambiance de calme et d'amitié, loin des brouhaha de notre humanité .
ici chacun a sa place et le droit de s'exprimer ...

La Dame Blanche de Fougères-sur-Bièvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Dame Blanche de Fougères-sur-Bièvre

Message par Admin senga le Ven 29 Juin - 16:38

La Dame Blanche de Fougères-sur-Bièvre








Du 13 juillet au 5 novembre 2006, le château de Fougères-sur-Bièvre, dans le Loir-et-Cher, met en scène la légende de la Dame Blanche, l'histoire du fantôme d'une jeune femme, victime de la jalousie meurtrière de son mari, qui hante la demeure depuis mille ans. Dans le cadre d'un parcours scénographique qui conjugue ambiances sonores et installations lumineuses, le visiteur peut plonger dans le mystérieux passé de ce château du XIème siècle, situé à quelques kilomètres au sud de Blois.
Construit vers 1030, la forteresse médiévale de Fougères appartenait à un vassal du Comte de Blois. Mais la guerre de Cent ans laisse le château en ruine, en 1429, lorsque les Anglais, vaincus, l'abandonnent. En 1470, Pierre de Refuge, conseiller du Prince d'Orléans et trésorier du roi Louis XI, lui redonne ses traits d'origine, à l'aube de la Renaissance.

A partir de 1510, ses propriétaires successifs lui ôtent ses atouts militaires. Classé monument historique en 1912, le château est aujourd'hui propriété de l'Etat depuis 1932.
Les murs du château de Fougères-sur-Bièvre vibrent encore de la terrible histoire de Marie, jeune et belle orpheline, mariée au Seigneur de Fougères, un baron jaloux au déclin de sa vie, qui passait son temps à la surveiller. Appelé par le roi, le Baron part à la guerre. Avant de s'absenter pour une longue période, il interdit à sa jeune épouse de recevoir aucun homme, quel que soit son âge ou sa condition.
Mais une amie d'enfance de la châtelaine lui fait porter un missel, chef d'œuvre d'enluminure, par un page. C'est alors que le seigneur fait irruption au château et surprend le jeune homme qu'il tue d'un coup d'épée, sans demander d'explication. Evanouie devant tant d'horreur, la Dame de Fougères est alors portée au sommet du donjon où son cruel époux l'enferme avant de repartir au combat.
Seule et abandonnée, la malheureuse meurt de faim, de soif et de chagrin. Hanté par le remords, son mari revient au château et découvre le corps sans vie de sa femme. Il la fait enterrer dans les environs. La rumeur s'étant ébruitée dans la région, le Baron ne trouve plus aucune femme pour se remarier. Un soir, des témoins l'aperçoivent chutant mortellement du haut des remparts. S'est-il suicidé ou a-t-il été poussé par le fantôme de Marie ?
Depuis lors, on raconte que le château de Fougères-sur-Bièvre est hanté par le spectre d'une Dame Blanche suivi d'une forme noire qui cherche désespérément à implorer sa miséricorde...







Aujourd'hui, le chasseur d'insolite peut sonder les murs et la charpente pour capter des images fantomatiques et des sons d'outre-tombe, reflets de ce drame surnaturel. Un lustre de métal et de lumières rouges se balance dans le donjon, animé par le souvenir d'une prisonnière tourmentée. Dans les hauteurs de la tour d'angle flotte une robe en voiles vaporeux, portée par un chant lyrique. Les combles sont hantés par une étrange lueur qui change de couleur au gré d'une mélodie envoûtante. Dans le logis, de mystérieux phénomènes glissent sur les voiles d'un lit à baldaquin...
Ce projet de visite interactive, que les concepteurs veulent évolutif, plonge le visiteur dans la peau d'un chasseur de fantômes, à l'affût de la moindre trace de hantise.



Ce parcours intimiste est une évocation du passé fantastique de la demeure, habité par la mémoire d'un drame passionnel, souvent à l'origine des histoires de revenants les plus émouvantes. Pour sa création vidéo, Francis Adoue s'est inspiré d'une nouvelle de Théophile Gautier, Spirite, dans lequel le protagoniste tombe amoureux d'un fantôme. Son film emprunte à la photographie spirite des clichés de dames blanches pris dans un château ou une abbaye en ruine à la fin du XIXème siècle.
Pour finir sur une note bucolique, le promeneur peut s'attarder dans le jardin potager d'inspiration médiévale qui, depuis 2003, pousse près d'une volière, entre la Bièvre et son bief. On y trouve des plantes aromatiques, médicinales et tinctoriales (entrant dans la fabrication des encres de couleur pour l'écriture et le textile), des arbres fruitiers et des parterres de roses, la fleur du tendre.
La saison du mystère a pris ses quartiers d'été à Fougères-sur-Bièvre. Pour des sueurs froides en pleine canicule, suivez la Dame Blanche...
O.V.
Reflets de la Dame Blanche : évocation d'une légende médiévale
Château de Fougères-sur-Bièvre, 41120 Fougères-sur-Bièvre
Du 13 juillet au 5 novembre 2006 : Une visite scénographique produite par le Centre des Monuments Nationaux, avec le soutien de la Région Centre
Tél / Fax : 02 54 20 27 18
www.monum.fr
Horaires du château :
Du 08 mai au 11 sept de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Du 12 sept au 07 mai de 10h à 12h et de 14h à 16h30
(Fermeture des caisses 30 minutes plus tôt)

Fermé les mardis du 12 septembre au 7 mai
les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre
Tarifs :
Adulte : 5 euros
18-25 ans : 3,50 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans


Créations sonores : Hugo Vermandel
Extraits sur http://www.lacuisine.com/Fougeres/


*****************************************************************


Crédits photographiques :
Visuel d'introduction : Aurélien Police
Photographie "Œuvre blanche" (création Piet.sO) : Rolan Menegon
http://www.maison-hantee.com/news/news_fougeres.htm





si ça c'est pas du chateau hanté josh !!!!!!


NAITRE,MOURIR,RENAITRE ENCORE ET PROGRESSER SANS CESSE,TELLE EST LA LOI
avatar
Admin senga
Admin

Messages : 7548
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 52
Localisation : chambery

http://dunmondealautre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dame Blanche de Fougères-sur-Bièvre

Message par Admin senga le Sam 30 Juin - 9:52

non di diou !!! josh un commentaire!!!!


NAITRE,MOURIR,RENAITRE ENCORE ET PROGRESSER SANS CESSE,TELLE EST LA LOI
avatar
Admin senga
Admin

Messages : 7548
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 52
Localisation : chambery

http://dunmondealautre.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dame Blanche de Fougères-sur-Bièvre

Message par Invité le Mer 4 Juil - 19:27

Grrrrrrrrr

Donc, ce château féodal, pas très grand, que je n'ai jamais visité, mais devant lequel je suis souvent passé, est beau, au moins de l'extérieur.

L'intérieur, il parait qu'il est sympa à visiter.

Il y a aussi un troquet juste en face

Et puis voilà
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La Dame Blanche de Fougères-sur-Bièvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum